Accueil Toute l'actualité Etudes L'IMMOBILIER : un levier de performance pour les entreprises

L'IMMOBILIER : un levier de performance pour les entreprises

Etudes / Juin 2017

L'IMMOBILIER : un levier de performance pour les entreprises - Photo 1

Tout dirigeant le sait, améliorer le bien-être de ses salariés au travail permet de les redynamiser. Ce concept de « bien-être » a une influence directe sur le stress et la motivation.

Un salarié qui se sent bien durant son temps de travail est un salarié dont les performances seront accrues, indéniablement.

Améliorer le confort des salariés, c’est préserver le capital humain et augmenter sensiblement la productivité.

A ce titre, le cadre de travail fait partie des principaux leviers favorisant le bien-être.  

Une enquête réalisée par l’ARSEG et l’Observatoire de l’immobilier Durable (OID) dévoile les grandes tendances sur le confort et le bien-être au travail.

En premier lieu : Le choix du lieu de travail

Ce premier critère est un facteur d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En fonction des lieux d’habitations des salariées et de leurs modes de déplacement,

Plusieurs pistes de réflexion sont à suivre : faciliter les trajets en s’établissant à proximité d’une gare, d’une station de métro ou d’un arrêt de bus. Des sociétés ont également opté pour des systèmes de covoiturage, une mise à disposition de vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore des emplacements de stationnement en nombre suffisant.

L'aménagement de l'environnement de travail.

Fini l’open-space, voici venue l’ère du Flex Desk (bureaux non attribués). Un mode de travail plus en adéquation avec les nouveaux codes et méthodes de travail. Il favorise le travail en équipe et permet aux nouveaux collaborateurs de s’intégrer plus aisément.

A cela s’ajoute l’engouement des générations Y et Z pour les espaces collaboratifs, les jardins, espace lounge … afin de susciter les rencontres et favoriser les échanges.

Sans oublier le développement des lieux connectés : les Ilots, niches ou pods.

Les services annexes

A ces critères évidents s’ajoutent des pistes d’amélioration, davantage liées aux services proposés sur le lieu de travail.

Une nouvelle certification datée de 2016 prend désormais en compte le bien-être des occupants d'un bâtiment, d’un point de vue sanitaire et confort : Le WELL.

Salle de sport, restauration saine, crèches, espaces végétalisés, bibliothèques … Sont autant d’éléments qui influent sur l’épanouissement des salariés en entreprise.

Coté végétation sur le lieu de travail, une étude menée en 2008 a donné des conclusions étonnantes. Les plantes augmenteraient ainsi la productivité et à l’absence de stress sur le lieu de travail (http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-bien-etre-sante-nature-1491/page/5/).

Si l’on en croit ses résultats, la présence de plantes permettrait de diminuer les symptômes des migraines de 45 % et les sensations de fatigue de 32 %. Les effets seraient donc réellement bénéfiques sur tous les petits tracas du quotidien.

De grandes entreprises ont également mis en place des services de conciergerie pour faciliter le quotidien de leurs collaborateurs.

Enfin le sport, qui permet aux collaborateurs de se régénérer sur un plan mental. En étant beaucoup plus concentrés sur leurs tâches habituelles, la société gagne donc directement en productivité.

Et comme le dit si bien la maxime helléniste : un esprit sain dans un corps sain.

Le sport est un parfait exutoire lorsque du stress ou des tensions apparaissent. Mais l’activité sportive donne aussi l’occasion aux salariés de se sociabiliser et de côtoyer des personnes d’autres services. Cet aspect est primordial car dans les grandes structures, il est impossible de connaître chaque personne. Le sport permet ainsi aux gens de tisser des liens extra-professionnels entre eux.

En allant au-delà des besoins élémentaires des salariés, les entreprises réduisent leur turn-over et accroissent leur attractivité. Leur image ne s’en trouve que renforcée. Les premiers ambassadeurs d’une entreprise ne sont autres que ses employés. Plus ils sont épanouis au travail et plus ils s’investiront dans leurs tâches, pour conserver leur place au sein de la société.

L'IMMOBILIER : un levier de performance pour les entreprises - Photo 2
LOCAUX DISPONIBLES
A louer A vendre Type de bien Bureaux Locaux d'activité Entrepôts Terrains Locaux commerciaux Surface Localisation Villes limitrophes